culture gastronomique basque
camping Seagreen
Réservez votre séjour
Camping Bidart, Pays basque » Actualités Pays-Basque » Gastronomie basque

La gastronomie basque

Découvrir la culture gastronomique basque

Vous souhaitez découvrir toute la culture et les spécialités gastronomiques basque lors de votre séjour au camping à Bidart ?
Avec un territoire sur lequel se rencontrent l’océan et les montagnes, à cheval sur la France et l’Espagne, le Pays basque a développé une culture à l’identité forte qui se reflète dans sa gastronomie.
Gourmande comme peut l’être la cuisine du Sud-Ouest, la culture culinaire basque est aussi une culture océanique, qui met largement à l’honneur les produits de la mer.
Les spécialités montagnardes et la vie rurale de l’arrière-pays offrent aussi à la gastronomie basque des produits fermiers de premier choix, préservés par un attachement fort aux traditions et aux savoir-faire ancestraux. Hispano-française, la cuisine basque est aussi une cuisine du soleil et du partage, qui se prête à l’utilisation des grills et des planchas.
Les tapas comme les plats locaux sont enfin marqués par la saveur typique du piment d’Espelette, traditionnellement utilisé à la place du poivre et devenu l’un des repères identitaires et culturels les plus incontournables du Pays basque.
Découvrez La Table des Frères Ibarboure à Bidart, un des meilleurs restaurants de la côte basque.

Des produits et plats typiquement basques

Si le piment d’Espelette AOP est un emblème du Pays Basque qui relève de nombreux plats typiques, de nombreux autres produits du terroir font la richesse de la gastronomie locale.
Tout aussi incontournables sont les merlus de ligne de Saint-Jean-de-Luz, pêchés artisanalement dans la baie et vendus sous les le marché couvert, les cochons de Kintoa et le jambon AOP, le fromage Ossau Iraty, les vins d’Irouléguy, ou les cerises d’Itxassou, comme spécialité de la région on peut également citer l’agneau, l’oignon, le foie gras, les piments, les fruits de mer, différents fromages et viandes de brebis, de nombreuses saveurs culinaires à faire frétiller les papilles des plus gourmands . Incontournables du Pays basque d’un côté comme de l’autre de la frontière franco-espagnole, les cidreries proposent des menus traditionnels et dégustations de bouillons dans le cadre rustique et authentique d’un chai : on y pratique le traditionnel Txotx, qui consiste à se servir du cidre directement au tonneau.

Le top 5 des spécialités basques à découvrir

  1. L’axoa : plat rustique de la province du Labourd, souvent servi lors des fêtes de village traditionnelles, composé de viande de veau émincée, d’oignon, de poivrons, de vin blanc et de piment d’Espelette. Une des recettes typiques de la cuisine traditionnelle basque à déguster avec attention pour en capter toutes les saveurs.
  2. L’Izarra : une marque de liqueur typiquement basque, née à Hendaye, et confectionnée à partir de nombreuses plantes et d’Armagnac. Elle existe en version verte ou jaune qui ont toutes deux une teneur en alcool de 40°.
  3. Les chipirons : pêché dans l’Atlantique par la méthode traditionnelle de pêche à la turlutte, le chipiron est un petit encornet appelé txipiroi en euskara. Incontournable des tables basques, souvent proposé en tapas, en entrée ou à l’apéritif, il est volontiers cuisiné à l’ail et au piment d’Espelette, en fricassée ou à la plancha.
  4. Le gâteau basque : spécialité du Labourd et de la basse Navarre, le gâteau basque est traditionnellement fourré à la cerise ou à la crème pâtissière. Le gâteau basque a son musée dans la ville de Sare, et son festival annuel à Cambo-les-Bains.
  5. Le chocolat au piment : mariage de deux grandes spécialités basques, le chocolat au piment d’Espelette est un incontournable de la région. Inventé par Serge Andrieu an 1996, le chocolat au piment est une réussite aussi surprenante qu’addictive : la saveur tout à la fois fruitée et grillée du piment d’Espelette relève le chocolat d’une pointe chaude et acidulée. Les chocolatiers présents à Bayonne et dans ses environs depuis le 17 ème siècle rivalisent aujourd’hui d’imagination pour décliner cette association gourmande : noisettes caramélisées au cacao et piment, chocolat blanc aux cerises noires et piment AOP, à côté des chocolats pimentés noirs et au lait.