camping bidart
camping Seagreen
Réservez votre séjour
Camping Bidart, Pays basque » Actualités Pays-Basque » Chemin du littoral Bidart

Le sentier du Littoral basque : De Bidart à Hendaye

Présentation du sentier du littoral Bidart

Le sentier du littoral basque est réputé pour ses points de vue à couper le souffle sur la chaîne des Pyrénées.
On y découvre des panoramas somptueux (on peut facilement apercevoir Saint-Jean-de-Luz) sur la côte et les montagnes, le long de ses 54 km de Bidart à Hendaye et jusqu’à San Sebastian.
Ses sentiers de rando sont accessible à tous même aux enfants et il faut prévoir 7 heures environ pour le parcourir en entier.
Néanmoins, on peut choisir d’y accéder par l’une des 6 portes d’entrée qu’il propose : Hendaye, Urrugne, Ciboure, Saint-Jean-De-Luz, Guéthary et Bidart.
Le sentier est également jalonné de balises et de tables d’interprétation sur des thèmes particuliers et caractéristiques du site de la côte Atlantique, le surf, le paysage, la pêche ou l’histoire par exemple.
Découvrez d’ailleurs la carte de Bidart pour y voir plus clair sur votre balade.

Chemin du littoral basque : infos et conseils

Afin de bien préparer cette randonnée inoubliable, quelques conseils sont indispensables.
Munissez-vous du matériel nécessaire : de bonnes chaussures de marche pour arpenter les chemins de cette randonnée pédestre, de la crème solaire, une casquette, des lunettes de soleil et suffisamment d’eau pour tout le trajet, car une portion du sentier est totalement dénuée de commerce.
Il est conseillé de réaliser le parcours du Nord au Sud pour profiter de tous les points de vue.

Nous vous conseillons d’être accompagné de randonneurs habitués des longues balades et trail pour profiter au maximum des espaces naturels des Pyrénées Atlantiques. Certaines portions sont interdites aux animaux, il faudra donc se passer de nos amis à 4 pattes ou choisir un parcours adapté.
Enfin, n’oubliez pas de prévoir votre retour ! Procurez-vous la fiche horaire du bus 816 qui relie Bayonne, Bidart et Hendaye.
Découvrez d’ailleurs les plus belles randonnées du Pays Basque.

location mobil home camping bidart

Sentier du littoral basque : itinéraire conseillé

Pour que vous profitiez au maximum des paysages de cette superbe randonnée, nous vous avons préparé la liste des incontournables qu’il ne faudra pas manquer.

  • En partant de Bidart, le premier point de vue remarquable se situe à la chapelle Sainte-Madeleine perchée sur une falaise, elle fut édifiée en 1820 et surplombe en beauté la côte basque. Prenez le temps de vous arrêter sur son esplanade et appréciez l’étendue de l’océan.
  • Toujours à Bidart, la chapelle Saint-Joseph domine un spot de surf mondialement connu : le Parlementia. Si les conditions sont bonnes et que les vagues sont au rendez-vous, c’est un spectacle sportif impressionnant qui vous sera offert !
  • Faites une pause sur le charmant et pittoresque port de Guéthary, vous aurez la possibilité de prendre un rafraîchissement sur une terrasse de café, où de prendre votre déjeuner dans l’un des restaurants de la plage.
    De là, observez les vagues et les surfeurs, on ne se lasse pas d’admirer l’océan dans toute son immensité.
  • Continuez votre promenade, en passant par les plages d’Erromardie, et celle de Lafitenia qui est également un haut lieu du surf, vous arriverez vite à la pointe Sainte-Barbe où se dresse une jolie petite chapelle blanche du même nom. Le panorama est sublime : d’un côté, Saint-Jean-De-Luz, de l’autre le fort de Socoa.
  • Entre Saint-Jean-De-Luz et Hendaye se trouve une des plus belles portions de la balade : la corniche basque. Formée de falaises abruptes et de criques sauvages posées en contrebas, elle s’étend sur une dizaine de kilomètres d’espace naturel protégé. Faites une pause à La Maison de la Corniche pour en apprendre plus sur la faune et la flore de l’endroit.
  • En arrivant sur Hendaye, le sentier sillonne sur une plaine verdoyante et traverse le Domaine d’Abbadia.
    Ne manquez pas d’observer les jolies criques posées çà et là. On peut aussi voir les fameux “jumeaux” qui sont en fait, 2 rochers séparés de la côte par l’érosion. Si vous venez à marré basse, vous aurez le plaisir de vous rendre sur leur crique qui a des airs de bout du monde.
  • La dernière étape marque la fin de la randonnée : posez-vous sur la plage d’Hendaye pour admirer encore une fois la beauté de l’océan et regarder les “2 Jumeaux” les pieds dans le sable. Superbe !